Sophie Chassat, qui fait partie de l’équipe de culture&sens, publie un livre audacieux et ludique pour aborder « hors cadre » la philosophie. Et si la société, la morale, les bonnes manières, les idées préconçues, les « on dit » et autres « il faut », avaient tort dans leur approche lisse, rigide et mesquine de la vie ? Et si les plus grands noms de la philosophie faisaient voler en éclats nos carcans mentaux, pour nous ouvrir à l’infini des possibles les plus paradoxaux ?

La moralité de l’hypocrisie, du mensonge ou de l’adultère ; la supériorité de l’ignorance sur un savoir d’expertise ou celle d’une séance d’aérobic sur un cours de philo ; des arguments fondés pour ne pas payer ses impôts, faire la fête comme des fous, paresser le plus clair de son temps ou soutenir sans sourciller que la Terre ne tourne pas : tout cela devient possible et légitime avec Bergson, Nietzsche, Foucault, H.D. Thoreau, Husserl, Socrate ou encore Kant ! Grâce aux plus célèbres philosophes, la fantaisie réinvestit nos vies !

A travers l’exploration de 50 paradoxes loufoques de philosophes, Sophie Chassat balaie les clichés, les interdits, les idées reçues et les préjugés moralisateurs qui nous envahissent et rendent la vie moins libre et plus ennuyeuse. Cet ouvrage se situe dans la tradition philosophique de dénonciation des lieux communs et des présupposés, l’impertinence en plus !

50 idées développées avec humour, clarté, malice et légèreté – du très sérieux enjeu du jeu à la jolie qualité qu’est la gourmandise, en passant par l’inexistence du désordre qui justifie qu’on ne range rien ! –, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Pour regarder la philosophie et le monde autrement…

Découvrez avec Kant les vertus de l’hypocrisie. 50 paradoxes loufoques de philosophes, livre de Sophie Chassat, membre de l’équipe de culture&sens, publié aux éditions L’Express

 



» A lire également dans même catégorie :

2 Commentaires

  • Sophie Chassat | 8 février 2013à16:03

    Cher Monsieur, Bonjour,
    Merci pour votre retour. Mon livre est disponible sur les sites de la Fnac et d’Amazon, lesquels livrent au Gabon ! Bien cordialement,
    Sophie Chassat

  • william greenwich | 7 février 2013à21:23

    bsr mme chassat je voudrai avoir cet ouvrage mais il n ai pas disponible au gabon,et puis j’ ai apprecié votre intervention sur rfi!!!

Déposer un commentaire